La compagnie

La Compagnie Métaphore a vu le jour en 1995, à l’initiative de Philippe Calmon et Eveline Houssin, les deux marionnettistes de la Boîte à Rythme. Après avoir travaillé pendant 10 ans avec cette compagnie dont la vocation était de créer des comédies musicales rock avec des marionnettes, ils ont eu envie de travailler d’autres techniques, d’autres procédés narratifs.

Le projet artistique

La Compagnie Métaphore s’attache à faire se rencontrer différentes formes d’art pour dire, raconter, évoquer autrement, et faire naître un nouvel espace de création. Pour cela, nous nous appuyons sur la marionnette, avec laquelle nous avons une longue histoire, mais aussi la technique du conte, la musique, la lumière, le mouvement, le jeu masqué, le théâtre d’ombres, le théâtre d’objets, ou le multimédia… Parce que ces formes d'expression nous touchent, nous pensons toucher le public que ce soit par l’esthétique ou le jeu et ses émotions. Notre propos n’est pas de donner des réponses mais d’ouvrir au monde et à sa multiplicité, d’interroger, de questionner, pour essayer de donner du sens.

D’un point de vue général, la compagnie axe sa réflexion sur la question de l’humanité, et de la place de l’image, notre image dans la société.

Qu’est-ce qui fait que nous sommes des êtres humains ? Qu’est-ce que cache l’image, que révèle-t-elle ?

Notre travail trouve son inspiration aussi bien dans les mythes, les contes traditionnels de tout pays, chez les auteurs contemporains, que dans la matière des choses avec lesquelles nous travaillons. Nous nous intéressons à tous les publics. Les très jeunes enfants avec qui nous travaillons les émotions premières, les sensations brutes, les choses simples qui sont la base de la construction de la personne, de l’être humain. Les enfants à partir de 6 ans avec qui nous abordons des thèmes plus difficiles comme la dualité ou la monstruosité, avec toujours cette question sous-jacente qui est de savoir ce qui fait de nous des hommes. Les adultes à qui nous présentons des textes d’auteurs contemporains comme Jean Gruault et Roland Topor, théâtre de l’absurde qui nous renvoie à la complexité du monde.

Artisans de la création, notre souci premier est d’essayer de faire apparaître les choses sous un autre angle, pour qu’elles ne soient pas figées, condamnées. Nous espérons par notre travail apporter notre pierre à la compréhension du monde, de notre monde.

L'équipe

Eveline Houssin,

co-fondatrice de la compagnie. "Superviseuse en chef", comédienne et metteur en scène. La tête pensante à qui l'on s'adresse s'il y a un problème…

Philippe Calmon,

co-fondateur avec Eveline, de la compagnie. Il est "l'homme à tout faire"… Masques, marionnettes, décors, mises en scène… et quand il lui reste du temps comédien…

Sylvie Garbasi,

comédienne, l'un des piliers de la première heure. Qui nous suit depuis l'aventure de "Cabaret Topor" et a continué de nous supporter…

Franck Douaglin,

Il a fait ses débuts au sein de la compagnie avec le spectacle "L'Eventail de Tengu".

Alexandre Schreiber,

comédien nouvelle recrue, il joue dans la dernière création de la compagnie.

Sevane Sybesma,

comédienne nouvelle recrue, elle joue dans la dernière création de la compagnie.

Nicole Bouzourène (présidente)

Isabelle Radenac (trésorière)

Et aussi tous ceux qui ont déjà travaillé avec nous :

Joséphine Sourdel conseillère artistique, Marion Lefebvre dessinatrice, Sylvie Martin-Hyszka costumière, Fred Hasselot film d'animation, Lucile Garric création lumière, Nayéli Forest comédienne, Fred Benoit vidéaste, Olga Papp costumière, Luiz Jaimé Cortez metteur en scène, Fabienne Larédo chanteuse et comédienne, Jean-Pierre Delacour musicien, Georghe Ciumasu musicien, Gabriel Levasseur musicien, Agnès Deutsch chanteuse et comédienne, Frédéric Fort metteur en scène, Thierry Delahaye attaché de production, Thomas Degas chargé de production, Samuel Muller metteur en scène, Benoit Richter auteur...

Et tant d'autres dont nous avons croisé la route, et qui nous ont apporté tant de choses au cours de ces années.