Hero Header Image

La compagnie

La Compagnie Métaphore a vu le jour en 1995, à l’initiative de Philippe Calmon et Eveline Houssin, les deux marionnettistes de la Boîte à Rythme. Après avoir travaillé pendant 10 ans avec cette compagnie dont la vocation était de créer des comédies musicales rock avec des marionnettes, ils ont eu envie de travailler d’autres techniques, d’autres procédés narratifs.

Le projet artistique

Avec la Compagnie Métaphore nous nous attachons à faire se rencontrer différentes formes d’art pour dire, raconter, évoquer, et faire naître un nouvel espace de création. Pour cela, nous nous appuyons sur la marionnette, avec laquelle nous avons une longue histoire, mais aussi la technique du conte, la musique, la lumière, le mouvement, le jeu masqué, le théâtre d’ombres, le théâtre d’objets, ou la vidéo… Parce que ces formes d'expression nous touchent, nous pensons toucher le public que ce soit par l’esthétique ou le jeu et ses émotions. Notre propos n’est pas de donner des réponses mais d’ouvrir au monde et à sa multiplicité, d’interroger, de questionner, pour essayer de donner du sens.

D’un point de vue général, la compagnie axe sa réflexion sur la question de l’humanité, et de la place de l’image, notre image dans la société. Qu’est-ce qui fait que nous sommes des êtres humains ? Que cache l’image, que révèle-t-elle ?

Notre travail trouve son inspiration aussi bien dans les mythes, les contes traditionnels de tout pays, chez les auteurs contemporains, que dans la matière des choses avec lesquelles nous travaillons. Nous nous intéressons à tous les publics. Les très jeunes enfants avec lesquels nous travaillons les émotions premières, les sensations brutes, les choses simples qui sont la base de la construction de la personne, de l’être humain. Les enfants à partir de 6 ans avec lesquels nous abordons des thèmes plus difficiles comme la dualité ou la monstruosité, avec toujours cette question sous-jacente qui est de savoir ce qui fait de nous des hommes et ce qui nous construit en tant qu'être humain. Les adultes à qui nous présentons des textes d’auteurs contemporains comme Jean Gruault et Roland Topor, théâtre de l’absurde qui nous renvoie à la complexité du monde.

Artisans de la création, notre souci premier est d’essayer de faire apparaître les choses sous un autre angle, pour qu’elles ne soient pas figées, condamnées. Nous espérons par notre travail apporter notre pierre à la compréhension du monde, de notre monde.

L'équipe

Eveline Houssin

Eveline Houssin

co-fondatrice de la compagnie. "Superviseuse en chef", comédienne et metteur en scène. La tête pensante à qui l'on s'adresse s'il y a un problème…

Parallèlement à son travail de marionnettiste au sein de La Boîte à Rythme, elle obtient une maîtrise de philosophie à Paris XII. Elle a travaillé diverses formes d'expression théâtrale, les techniques de "l'Actor's Studio" avec l'école de Blanche Salant et Paul Weaver, la Commedia dell'Arte avec Luis Jaime Cortez et au sein de l'école "Théâtre en Actes" de Lucien Marchal, le conte, le clown et pour finir le chant avec Morena Fattorini et à la Manufacture Chanson à Paris.

Elle joue dans la plupart des spectacles de la Compagnie Métaphore et a signé les mises en scène de "Mais qui es-tu docteur Jekill ?", "Histoire du garçon à tête d'éléphant" et dirigé les acteurs-marionnettistes du spectacle "Le livre de la jungle". Elle a également mis en scène pour l'association Handicap et Libertés, "Les Copains du quartier", "Les Copains d'ailleurs" et "Ludem" dans le cadre d'un projet européen de sensibilisation et de lutte contre toutes formes de discrimination.

Philippe Calmon

Philippe Calmon

co-fondateur de la compagnie. Il est "l'homme à tout faire", masques, marionnettes, décors, mises en scène… et quand il lui reste du temps comédien…

Après deux années d'architecture, il s’oriente vers la fabrication de marionnettes. En 1985 il crée la compagnie La Boîte à rythme avec laquelle il montera 4 spectacles. En parallèle, il a suivi des cours de théâtre avec R. Ruiz, travaillé le théâtre masqué, le conte, le clown, la commedia dell’arte avec Luis Jaime Cortez et la marionnette avec Christian Griffoul. Il poursuit également un travail autour de la voix.

Pour la Compagnie Métaphore, il a réalisé les décors, marionnettes et masques d’une quinzaine de spectacles dans lesquels il a été la plupart du temps comédien, marionnettiste et/ou metteur en scène.

Il a par ailleurs signé des mises en scènes, et fait des scénographies, des décors, des masques ou des créations lumières pour le Théâtre du Hibou, la Compagnie Hercub, le Théâtre de la Girandole, les Déménageurs Associés, la Cie Confidences.

Il a aussi joué pour Handicap et Libertés dans « Les Copains du quartier », « Les Copains d’ailleurs » et « Handy et nous », pour La Girandole dans « le Ruban » et pour la Compagnie des Déménageurs Associés dans « La Tempête », « Les Rustres » et « La Locandiera ».

Alexandre Schreiber

Alexandre Schreiber

comédien, il joue dans Le livre de la jungle et De l'aube au crépuscule.

Curieux, polyglotte, voyageur et aventurier, il a commencé sa formation en 2008 par un atelier clown à Art en Scène, puis à l’Ecole De la Scène sur Saône spécialité Mime, Burlesque et Clown. Il a continué au Conservatoire d’Art Dramatique du 11ème Arrondissement, où il a travaillé en parallèle l’expression corporelle avec Nadia Vadori-Gauthier. Il a fini sa formation en 2014 à Buenos Aires par un stage avec Gabriel Chamé du Cirque du Soleil et à Paris par un stage sur la commedia dell’arte avec Luis Jaime-Cortes du Théâtre du Hibou. Depuis 2012 il a joué dans quatre pièces de théâtres et a occupé une dizaine de rôles au cinéma dans des courts métrages, des longs ou des clips.

Sevane Sybesma

Sévane Sybesma

comédienne, elle joue dans Le livre de la jungle et De l'aube au crépuscule.

Après trois ans à l’école Jean Périmony, elle continue d’approfondir sa formation par des stages : "Le clown, poète et farceur" par Heinzi Lorenze, "Le clown défi d’auteur, défi d’acteur", Construction et Manipulation de marionnettes géantes avec le Collectif Les Grandes Personnes, et des cours de chant avec Marie-Claude Vallez… Depuis 2010 on a pu la voir régulièrement au théâtre en tant que comédienne, et dans la rue en tant que manipulatrice de marionnettes géantes avec le Collectif Les Grandes Personnes. En parallèle elle développe un personnage de clown qu’elle présente dans un duo. En 2014 elle se lance dans la mise en scène avec "Papiers d’Arménie ou sans retour possible" qui est finaliste du concours Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre 13.

Nicole Bouzourène (présidente)

Isabelle Radenac (trésorière)

Et aussi tous ceux qui ont déjà travaillé avec nous :

Alexandre Perrot musicien, Alice Touvet costumière, Frank Douaglin comédien, Paola Cordova comédienne, Sylvie Garbasi comédienne, Joséphine Sourdel conseillère artistique, Marion Lefebvre dessinatrice, Virgile Paultre graphiste, Sylvie Martin-Hyszka costumière, Fred Hasselot film d'animation, Lucile Garric création lumière, Nayéli Forest comédienne, Fred Benoit vidéaste, Olga Papp costumière, Luiz Jaimé Cortez metteur en scène, Fabienne Larédo chanteuse et comédienne, Jean-Pierre Delacour musicien, Georghe Ciumasu musicien, Gabriel Levasseur musicien, Agnès Deutsch chanteuse et comédienne, Frédéric Fort metteur en scène, Thierry Delahaye attaché de production, Thomas Degas chargé de production, Benoit Richter auteur...

Et tant d'autres dont nous avons croisé la route, et qui nous ont apporté tant de choses au cours de ces années.