Cochon, loup et pain d'épice

Le soufflet à histoires

A travers une sélection de contes traditionnels, Sylvie offre à l’imaginaire de chacun la possibilité de s’envoler sur la musique des mots et celle des notes de son accordéon.

Les enfants sont régulièrement sollicités. L’accordéon rythme le récit et leur donne l’occasion de découvrir un instrument original.

Le spectacle

▸ "Le Cochon têtu" dans lequel il est dit que ceux qui n'obéissent pas prennent parfois des risques…

▸ "La Moufle" qui nous montre que les ennemis d'hier peuvent devenir les amis d'aujourd'hui…

▸ "Le Bonhomme de pain d'épice" où le provocateur finit par subir le sort qui lui était réservé…

▸ "Le Loup et la pastèque" ou comment un loup se "fait rouler" par une grand-mère…

Une approche et une mise en scène inédites pour ce voyage dans l’univers des contes.

À propos du spectacle

Il y a des contes courts et des contes longs, des connus, d'autres moins : des contes en randonnée, initiatique, de fée, de dévoration, des jeux de répétitions, et des chansons de gestes…

En gardant à l'esprit l'âge des spectateurs, nous avons veillé avec attention à la sélection des histoires. Nous avons diversifié les techniques de narration en pensant au langage, aux images, et au rythme général.

Le dispositif de scène est simple : un tapis volant et un tabouret haut. Mais à partir de ce tabouret, nous avons soigné particulièrement le travail de mouvement et de geste pour montrer que, tout en restant assis, on peut voyager loin…

Pour favoriser le contact et la convivialité, les enfants sont régulièrement sollicités. Ils reprennent en choeur les gestes, finissent les phrases, commentent, expliquent, tapent dans les mains… mettent en marche leur imagination et surtout, écoutent, car la magie des contes réside, en premier lieu, dans le pouvoir qu'ont les mots de laisser à chacun le soin de créer ses images.

Pour accompagner Sylvie, et faire un contrepoint musical, il y a Luigi, l'accordéon. Il rythme, aère, met en valeur, prolonge les mots, les images et les ambiances. C'est aussi l'occasion, pour les enfants, de découvrir en direct un instrument original, un son particulier et des musiques traditionnelles.

Simplicité et raffinement, tradition et modernité se sont entrecroisés pour donner naissance à ce voyage dans l'univers des contes.


Texte : contes traditionnels | Musiques : musiques traditionnelles d'Europe | Mise en scène : Philippe Calmon | Avec : Sylvie Garbasi | Spectacle : 40 mn | Ouverture : 3 à 5 m | Profondeur : 3 à 5 m | Public concerné : enfants de 3 à 6 ans | Nombre de spectateurs : 100 personnes

Ce spectacle peut être autonome et se jouer dans une salle non équipée(écoles et bibliothèques)