Premier envol

Le soufflet à histoires

Pour ce troisième volet du Soufflet à histoires, accordéon et guitare en bandoulière, Sylvie et Philippe nous dévoilent des contes inédits de petits héros à peine sortis du nid ; un œuf globe-trotter, un petit chat perdu, deux oursons trop gloutons…

En explorant le monde, ils se découvrent eux-mêmes et s’initient à la grande aventure de la vie.

Le spectacle

Pour cette petite forme, nous avons puisé dans les contes du monde entier et traversé les cultures. Ce chemin transversal nous a révèlé combien les préoccupations et aspirations de l’homme sont universelles. Mime, jeu d’acteurs et musique sont au menu de ces fables animalières surréalistes et drôles à déguster seul ou en famille.

À propos du spectacle

Face à la multiplicité des images qui inondent notre société, nous avons voulu explorer la puissance évocatrice des mots et des sons, et laisser la part belle à l’imagination du jeune spectateur. Nous avons bien sûr investi ce projet de notre expérience de comédiens : ainsi, la traversée du conte sera irriguée de mime et de jeu dramatique, dans un éventail corporel allant du geste symbolique à l’incarnation de personnages. De même, les événements du conte pourront donner lieu à des situations de jeu, du comique au tragique, selon les péripéties des héros.

Un tapis, deux tabourets hauts, une table, un accordéon et une guitare constituent le décor dans lequel se déploient les récits. Volontairement simple, ce dispositif laisse le champ libre à toutes les évocations : Une route qui s'ouvre sur l'horizon, les bois la nuit, une maison dans la forêt... Il permet également de jouer dans tous types de lieux, dotés ou non d’une scène. Pour les salles équipées techniquement et les théâtres, une création lumière vient soutenir récit, jeu et évocations spatiales.

Issue de répertoires traditionnels (Europe de l'est..), la musique est jouée sur accordéon chromatique et une guitare, instruments que les enfants peuvent ainsi découvrir. Musique et effets sonores rythment le récit, prolongent une ambiance, annoncent un personnage, suscitent une émotion.


Texte : contes traditionnels | Musiques : musiques traditionnelles d'Europe | Mise en scène : Philippe Calmon | Avec : Sylvie Garbasi et Philippe Calmon | Ouverture : 3 à 5 m | Profondeur : 3 à 5 m | Public concerné : enfants de 3 à 8 ans | Spectacle : 40 mn | Nombre de spectateurs : 100 personnes

Ce spectacle peut être autonome et se jouer dans une salle non équipée (écoles et bibliothèques)