De l'aube au crépuscule

If

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d’un seul mot;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi;

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un Homme, mon fils

Rudyard Kipling
bebe-bandeau.jpg

Origine

Pour cette nouvelle création, nous voulons travailler sur les différentes étapes de la construction d’un individu de l’aube au crépuscule de la vie avec pour toile de fond l'univers du cirque.

Dès nos premiers pas, nous tombons, pleurons, nous relevons, recommençons et cela est accepté par tous. Nous considérons ces étapes comme nécessaires. Mais, en vieillissant, notre droit à l'erreur diminue car le regard des autres change. Serions-nous devenus si différents ? Serions-nous devenus des super héros ? …

Quels sont les ressorts qui nous permettent d’avancer, d’évoluer, de continuer. Comment devenons nous ce que nous sommes ?

Au fur et à mesure de nos recherches et de nos envies, nous est apparu la place et l’importance que prennent nos erreurs dans notre vie. Elles sont souvent à l’origine de toute avancée. Il semble même fondamental voire inévitable de se tromper pour comprendre qui nous sommes, pour trouver le chemin. D’une certaine façon, nos erreurs s’apparentent aux épreuves que doivent surmonter les personnages des contes traditionnels. Nous sommes tous des "héros modernes" lorsque nous cherchons à dépasser nos limites.
Il faut oser ! Et oser, c’est d’abord oser se tromper…

Et l’idée d’un spectacle concept est née ; une trilogie pour raconter la vie de la naissance à la mort, une trilogie pour raconter la vie de Tom. Tom, cet enfant de la balle qui nait sans un cri et qui va devoir affronter ses peurs et ses limites pour devenir un artiste de cirque renommé.

Une trilogie verra donc le jour entre 2019 et 2022

AUBE, le premier volet s’adressera aux enfants de 3 à 8 ans

ZÉNITH, le deuxième volet aux enfants de 5 à 12 ans

CRÉPUSCULE, le troisième volet au tout public

Le principe étant que le deuxième volet viendra compléter le premier volet et le troisième les deux premiers pour obtenir un spectacle tout public d’une heure vingt environ.

Les spectacles

Trois volets pour raconter la vie de Tom, cet enfant né maladroit dans un monde où règne l'adresse.

Avec cette trilogie, nous allons emprunter un chemin : celui que suit un individu de la naissance à la mort. La toile de fond sera l'univers du cirque avec ses exigences, ce dépassement de soi toujours reconduit, parce qu'il est avec ses prouesses l'ultime impossible à atteindre.

Aube - La naissance de Tom Dans ce premier volet, c’est l’éveil à la vie, la découverte de soi dans le petit monde protégé de l’enfance. Nous mettrons en scène la naissance, la découverte du corps et de ses mouvements avec les sensations que cela procure. Autant d’étapes et de chutes nécessaires pour se tenir debout. Et quand on est un enfant de la balle et qu'on est maladroit, cela devient l'enjeu de tous les instants.

Zénith - De 5 à 20 ans
Dans ce deuxième volet où le corps existe debout, le monde s’agrandit, et il faut trouver sa place. Il faut apprendre à vivre avec soi-même et avec les autres. Le regard de l'autre et notre attitude face à l'échec changent. Nous jouons à être, nous faisons des choix, c’est la période des premières fois, des contradictions et des grandes décisions.

Crépuscule - De 20 ans à ...
Dans ce troisième volet, nous avons atteint notre maturité, en tout cas nous le croyons. Nous n’osons plus entreprendre car nous avons peur du regard des autres. Pourtant, accepter que nous pouvons échouer, c’est un préalable à toute avancée et un moyen de développer nos qualités d’homme. C’est un moyen de nous questionner, d’éprouver toujours notre désir et de continuer à rêver l’impossible possible.

Les outils

Dans le prolongement du travail entamé avec Le Livre de la jungle, nous souhaitons approfondir notre recherche sur la déstructuration du corps. Ces "corps non finis" symboliquement représentés par un élément (une tête, deux mains, des pieds…) et qui suffisent à recréer, par l'imaginaire et le regard du public, un personnage.

Nous avons cette fois-ci choisi de travailler à partir d'improvisations et de manière chorégraphique avec des objets, des marionnettes, des matériaux bruts comme le tissu, la mousse, le carton, le plastique, le bois…

Dans la mesure du possible, la part belle sera donnée à une écriture non textuelle. Les dialogues des personnages seront constitués de musique, de bruitages, des corps et des objets en mouvement. L’écriture se fera en grande partie sur le plateau avec les 4 comédiens marionnettistes. Mais nous alternerons ces séances de recherches dirigées avec un travail sur table.

Dans les canevas d'improvisations, nous nous attacherons à représenter des étapes clefs ou représentatives de la constitution de l’individu à chaque période de la vie. Dans ces moments de passage, nous souhaitons valoriser le droit à l’erreur afin de dédramatiser les difficultés et les épreuves que rencontrent tout individu pour exister.
Écriture et mise en scène : Philippe Calmon et Eveline Houssin - Décor et marionnettes : Philippe Calmon - Vidéo : Camille Viel - Ambiance sonore : Philippe Calmon - Avec Sévane Sybesma, Eveline Houssin, Alexandre Schreiber et Philippe Calmon

Aube est soutenu par la Compagnie Daru Thémpô, Pôle de la Marionnette en Essonne, la ville de Montreuil avec le Théâtre des Roches, la ville de Romilly-sur-Seine avec la Salle François Mitterrand, le CREA à Alfortville, la Communauté d'Agglomération de l'Étampois Sud-Essonne avec la ville de Méréville, Le Moustier à Thorigny, et Le Centre Culturel Edmond Rostand à Rueil-Malmaison.