De l'aube au crépuscule
Comment se construire dans l'univers du cirque lorsqu'on est un enfant maladroit ?
Origine
Pour cette création, nous avons souhaité travailler sur les différentes étapes de la construction d’un individu avec pour toile de fond l'univers du cirque et de la foire.
Dès nos premiers pas, nous tombons, pleurons, nous relevons, recommençons et cela est accepté par tous. Nous considérons ces étapes comme nécessaires. Mais, en vieillissant, notre droit à l'erreur diminue car le regard des autres change. Serions-nous devenus si différents ? Serions-nous devenus des super héros ? …
Quels sont les ressorts qui nous permettent d’avancer, d’évoluer, de continuer. Comment devenons nous ce que nous sommes ?
Au fur et à mesure de nos recherches et de nos envies, nous est apparu la place et l’importance que prennent nos limites dans notre vie. Elles sont souvent à l’origine de toute avancée. Il semble même fondamental voire inévitable de se tromper pour comprendre qui nous sommes, pour trouver le chemin. D’une certaine façon, nos limites s’apparentent aux épreuves que doivent surmonter les personnages des contes traditionnels. Nous sommes tous des "héros modernes" lorsque nous cherchons à dépasser nos limites.
Il faut oser ! Et oser, c’est d’abord oser se tromper…
Et l’idée d’un spectacle est née pour raconter la vie de Tom. Tom, cet enfant de la balle qui nait sans un cri. Tom, ce fils de célèbres trapézistes qui se révèle très vite maladroit. Tom la catastrophe qui devient la risée de ses camarades et qui va devoir affronter ses peurs et ses limites pour trouver sa place et devenir un artiste de cirque renommé.
Voir le teaser