Hero Header Image

De l'aube au crépuscule

Comment se construire dans l'univers du cirque lorsqu'on est un enfant maladroit ?

Aube Au Crepuscule

Origine

Pour cette création, nous avons souhaité travailler sur les différentes étapes de la construction d’un individu avec pour toile de fond l'univers du cirque et de la foire.

Dès nos premiers pas, nous tombons, pleurons, nous relevons, recommençons et cela est accepté par tous. Nous considérons ces étapes comme nécessaires. Mais, en vieillissant, notre droit à l'erreur diminue car le regard des autres change. Serions-nous devenus si différents ? Serions-nous devenus des super héros ? …

Quels sont les ressorts qui nous permettent d’avancer, d’évoluer, de continuer. Comment devenons nous ce que nous sommes ?

Au fur et à mesure de nos recherches et de nos envies, nous est apparu la place et l’importance que prennent nos limites dans notre vie. Elles sont souvent à l’origine de toute avancée. Il semble même fondamental voire inévitable de se tromper pour comprendre qui nous sommes, pour trouver le chemin. D’une certaine façon, nos limites s’apparentent aux épreuves que doivent surmonter les personnages des contes traditionnels. Nous sommes tous des "héros modernes" lorsque nous cherchons à dépasser nos limites.

Il faut oser ! Et oser, c’est d’abord oser se tromper…

Et l’idée d’un spectacle est née pour raconter la vie de Tom. Tom, cet enfant de la balle qui nait sans un cri. Tom, ce fils de célèbres trapézistes qui se révèle très vite maladroit. Tom la catastrophe qui devient la risée de ses camarades et qui va devoir affronter ses peurs et ses limites pour trouver sa place et devenir un artiste de cirque renommé.

Voir le teaser
Dossier de presse Affiche A3 Photos HD
Aube Au Crepuscule 3 Aube Au Crepuscule 1 Aube Au Crepuscule 2 Aube Au Crepuscule 4 Aube Au Crepuscule 5

La presse en parle

La compagnie Métaphore de Montreuil, de retour à la salle François-Mitterrand, a présenté, mercredi, à la jeunesse romillonne, sa toute dernière création De l’aube au crépuscule. Après La Chaise bleue, La Brouille, Le Livre de la Jungle, la troupe reste fidèle à Rudyard Kipling en s’inspirant de son poème If.

Cette histoire qui se déroule dans le milieu du cirque raconte l’odyssée de la vie de Tom depuis ses premiers pas hésitants. Tom veut devenir grand et pour ce faire, il va devoir affronter ses peurs et jouer de ses maladresses pour affirmer son identité. Ce spectacle met en scène cet enfant de la balle et présente la naissance, l’éveil à la vie, la découverte du corps, les chutes pour marcher. Corriger ses erreurs et surmonter les épreuves sont nécessaires pour que Tom puisse devenir un artiste de cirque renommé. Soixante-dix jeunes enfants ont, pendant 45 minutes, suivi la pièce avec intérêt. Ils ont également pouffé de rire en regardant les quatre comédiens, Philippe Calmon, Éveline Houssin, Sévane Sybesma et Alexandre Schreiber, faire évoluer les différentes marionnettes sur la scène.

J.C.B, L'Est Eclair