Hero Header Image

L'Eventail de Tengu d’après un conte traditionnel japonais

Un conte sur le destin d'un "mauvais" garçon qui trouve malgré tout sa voie et donne un sens à sa vie.

Eventail De Tengu

Résumé de l'histoire

Suivant la tradition japonaise, un conteur des rues arrive à vélo avec son kamishibaï, « petit théâtre de bois et de papier ». Très vite rejoint par un apprenti zélé, ils jouent ensemble de la flûte et du koto (harpe japonaise) et nous invitent à découvrir « L’Éventail de Tengu ».

Pour changer le cours de sa vie, Shokitchi, un jeune garçon vif et audacieux, dérobe l'éventail de Tengu. Cet éventail magique va l’aider à se faire reconnaître de la jeune fille d’un riche marchand mais le condamner à un drôle de supplice...

Débordant d'enthousiasme, nos deux conteurs dépassent petit à petit les limites du kamishibaï, le décor s'ouvre pour laisser place au jeu des comédiens.

Un conte sur le destin d'un "mauvais" garçon qui trouve malgré tout sa voie et donne un sens à sa vie.

Voir le teaser
Affiche A3 Photos HD
Eventail De Tengu 8 Eventail De Tengu 1 Eventail De Tengu 3 Eventail De Tengu 4 Eventail De Tengu 7 Eventail De Tengu 5 Eventail De Tengu 6

La presse en parle

Le conteur des rues arrive sur un vélo qui soutient deux grandes boîtes. Il prépare son matériel et, quand vous êtes bien installés, il commence à vous raconter l'histoire de Shôkitchi, un jeune garçon qui, pour séduire la belle et dédaigneuse qui captive son regard, décide de dérober au démon Tengu son éventail. En faisant défiler les paysages dans sa boîte en bois, en faisant entendre le son charmeur du koto (harpe japonaise) mêlé à celui de la flûte, la compagnie Métaphore perpétue la tradition du kamishibaï, "petit théâtre de bois et de papier". Mais peu à peu, l'histoire se poursuit hors de la boîte et prend des dimensions humaines. On est très vite emporté par les aventures de Shokitchi, on se prend au jeu de son audace et on est ému par son voyage. Le spectacle comporte un autre plan : celui du conteur qui, lors de son récit, rencontre un garçon fasciné par son art, et qui veut l'aider. Le conteur veut bien, jusqu'au moment où il découvre que c'est une fille. Mais devant la passion de l'enfant, le conteur finira par accepter sa participation.

S'adressant à tous les publics dès 5 ans, "LÉventail de Tengu" constitue une fable touchante sur la tolérance, sur les occasions que nous offre la vie et sur l'inconnu. Une fable contée avec beaucoup de soin et de délicatesse.

Arthur Baldensperger, La Marseillaise