Hero Header Image

La chaise bleue d'après Claude Boujon

Une ode à l'imaginaire avec vidéo, human beatbox, et marionnettes sur table, d'après "La chaise bleue" de Claude Boujon.

La Chaise Bleue

Résumé de l'histoire

Escarbille et Chaboudo sont amis. Le premier est un loup, le second un chien.

Ce jour-là, ils ont décidé de se promener dans le désert. Le désert, c’est grand et surtout c’est vide. "C’est désertique" grogne Chaboudo qui aime la précision. Ils marchent, jusqu’au moment où ils aperçoivent au loin, perdue au milieu de nulle part, incongrue, une chaise bleue.

Commence alors une joute de l'imaginaire. "Une chaise c’est vraiment magique. On peut la transformer en tout ce qu'on veut, en traîneau à chiens, en voiture de pompiers, en ambulance, en grue de chantier, en montgolfière…"

Ils seront brutalement interrompus par l'arrivée d'un camélidé !

Voir le teaser
Dossier de presse Fiche technique Affiche A3 Photos HD
La Chaise Bleue 3 La Chaise Bleue 1 La Chaise Bleue 2 La Chaise Bleue 4 La Chaise Bleue 5 La Chaise Bleue 6

La presse en parle

C'est magique tout ce que l'on peut faire avec une chaise bleue ! En plein désert, les deux amis, Escarbille le loup et Chaboudo le chien, ne manquent pas d'imagination pour inventer des histoires avec cette chaise trouvée... D'après l'excellent album de Claude Boujon, cette adaptation pour deux marionnettistes, deux marionnettes en bois articulées, une chaise bleue et un castelet réussit à garder l'esprit savoureux du jeu, l'épure de l'histoire, dans les différents épisodes, même augmentés (création vidéo animée). Une très jolie version (accompagnée d'une bande-son entièrement créée en human beatbox) de la compagnie Métaphore, qui nous fait entrer avec habilité dans le plaisir de l'imaginaire.

Françoise Sabatier-Morel, Télérama

L'aventure de deux marionnettes : Et c'est en nombre que les enfants, accompagnés de leurs parents ou grands-parents ont répondu à l'invitation qui leur avait été adressée. Après l'effet de surprise, c'est tout naturellement que petits et grands, pendant 45 minutes, ont partagé l'aventure des deux marionnettes animées par les comédiens Eveline Houssin et Philippe Calmon, Escarbille, le loup et Chaboudo, le chien, perdus dans le désert, au milieu de nulle part, où ils trouvent dans le sable une chaise bleue. Leur amitié et leur complicité font alors naître à partir de cette chaise des mondes, des petites histoires, des fantasmes sans cesse renouvelés. La chaise bleue devient cabane, traîneau à chien, montgolfière, ambulance… Et le public entre dans l'imaginaire débridé des deux amis. Au total, un spectacle drôle et poétique qui n'aura laissé personne indifférent. A l'issue de la représentation, le maire Bernard Poublan n'a pas manqué de saluer la performance des deux comédiens et de féliciter Patricia Péhaud pour son professionnalisme.

, La République des Pyrénées

La compagnie Métaphore adapte avec brio l'album de jeunesse "La chaise bleue", de Claude Boujon. Quand le noir se fait, le public embarque à bord d'un petit avion qui zigzague entre les nuages et tombe dans le désert (petit clin d'oeil à Saint-Exupéry !), une invitation au voyage, au rêve et à l'imaginaire. Les deux comédiens, Eveline Houssin et Philippe Calmon, tout de noir vêtus, disparaissent derrière l'écran où se dessine l'histoire d'Escarbille, le loup, et Chaboudo, le chien. Les deux marionnettes de bois, à tige et sur table, seules dans le désert vide, trouvent une chaise bleue. Il n'en fallait pas davantage aux deux amis pour aiguiser leur imagination et ouvrir la voie de tous les possibles que le savant usage de la vidéo rend visible aux spectateurs. Et soudain, la chaise devient pédalo poursuivi par des requins, montgolfière colorée à la rencontre des anges, traîneau dans le blizzard, sur la banquise, ambulance... Les dessins, très doux, apparaissent sur l'écran derrière lequel se positionnent les deux protagonistes. Un petit moment de poésie à savourer en famille !

M-F. A., Vaucluse matin (Avignon 2018)

La Cie Métaphore de Montreuil (soutenue par plusieurs collectivités dont la ville de Romilly) a créé ce spectacle pour enfants d'après l'œuvre de Claude Boujon et en hommage à ce grand auteur disparu il y a 20 ans. La Chaise bleue programmée par le service culturel de la ville a été présentée à la salle des fêtes mardi après-midi et profitant de cette période de vacances scolaires un public nombreux a répondu présent à ce divertissant spectacle d'une excellente qualité. Tout débute par le vol d'un petit avion qui tombe en catastrophe dans le désert… le jeune public se trouve immédiatement transporté dans l'imaginaire, au pays du chien Chaboudo et du loup Escarbille… Les deux compères trouvent ensuite, perdue au milieu de nulle part, une chaise bleue ! dès lors le pouvoir de l'imagination fait la suite de ce spectacle car c'est tout un monde de poésie, de tableaux et de situations qui s'enchainent et qu'il faut savoir apprécier comme la lecture du Petit Prince de St Exupéry… Les comédiens et marionnettistes à la fois furent chaleureusement applaudis à la fin de la représentation d'une durée de quarante-cinq minutes qui fut suivie d'un goûter offert aux enfants par le service culturel de la ville.

J-C B., L'Est Éclair