
L'apprenti sorcier inspiré par le poème de J.W von Goethe et la musique de Paul Dukas
L'apprentissage d'un enfant à l'univers ludique de la magie. Un spectacle marionnettique et musical.

Version avec ou sans musiciens
Création Compagnie Métaphore - Metteur en scène Philippe Calmon - Compositeur Théo Cascio – Marionnettistes : Eveline Houssin, Philippe Calmon et Tom Bouchardon – Le quatuor baroque : Cécile Chartrain (hautbois), Cibeles Bullón Muñoz (violon), Maxime Calmon (violoncelle), Elodie Brzustowski (archiluth) - Affiches Valérie Dumas (affiche Lucernaire) et Carine Baudet
Avec le soutien de l’ADAMI, du Théâtre des Roches à Montreuil, du TLM à Meaux, les villes de Bures sur Yvette, Garches, Bonneuil sur Marne et Rueil Culture loisirs.
Voir le teaserRésumé de l'histoire
Léonard, jeune garçon intrépide, ne rêve que d’une chose, devenir magicien. Il s’aventure dans la forêt et rencontre Puck le lutin, Ariel la fée, et Merlin l’enchanteur. Ce dernier l’accepte comme apprenti sous certaines conditions.
Léonard va enfin découvrir le monde merveilleux de la magie. Mais saura-t-il contenir ses ardeurs et ne pas perturber l’équilibre fragile du monde qui l’entoure ?






Photos Michel Rosenmann
La presse en parle
L'apprenti sorcier, excellent pour les juniors, de 5 à 10 ans
Marionnettes portées superbes, accompagnement musical remarquable, la compagnie Métaphore montre une fois de plus l'étendue de son talent. Directement inspiré du poème de Goethe et de la musique de Dukas (Fantasia), le spectacle a nécessité un gros travail. La partition musicale de Théo Cascio est une réécriture avec des instruments anciens, c'est magnifique.
Un narrateur (Tom Bouchardon) raconte l'histoire d'un jeune garçon devenu apprenti sorcier. Autour de lui, plusieurs personnages marionnettes sont animés par Eveline Houssin et le metteur en scène Philippe Calmon pour faire vivre, apprenti, fée et lutin, tout ce petit monde avive un univers magique qui manque tant à notre société actuelle froide et robotique. Les plus érudits reconnaitront la fameuse scène du film Fantasia où Mickey manque de se noyer. Cette scène est le sommet d'un moment de théâtre, tour à tour drôle, émouvant et plein de sagesse. Les 55 minutes du spectacle sont denses et surtout font plaisir, la salle est ravie de ce moment d'enthousiasme et de convivialité. C'est le prélude d'un long moment d'applaudissement final pour remercier la petite troupe de leur générosité.
"L'apprenti sorcier", des marionnettes enchantées
Il est rare qu'un spectacle pour enfants mettent en scène sept artistes. C'est le cas de cet "Apprenti sorcier, inspiré du poème de Goethe. De grandes marionnettes manipulées par deux comédiens, un conteur et quatre musiciens narrent l'histoire de Léonard, jeune garçon intrépide qui veut devenir magicien. Il s'aventure dans la forêt et rencontre Puck le lutin, Ariel la fée et Merlin l'enchanteur, qui accepte de le former. Au son de la musique d'un quatuor baroque, Léonard va découvrir le monde merveilleux de la magie. Les marionnettes, comme le décor et l'accompagnment musical, sont de belle qualité. On se laisse bercer par l'histoire et l'impétuosité de Léonard qui va apprendre le danger de se servir de la magie si on en maitrise pas toutes les règles.