Hero Header Image

La brouille d'après Claude Boujon

Un spectacle plein d’humour et de tendresse sur la difficulté à vivre ensemble, d'après "La brouille" de Claude Boujon.

La Brouille

Résumé de l'histoire

"Deux terriers étaient voisins. Dans l’un habitait monsieur Brun, un lapin marron, dans l’autre monsieur Grisou, un lapin gris."

Claude Boujon commence cette fable animalière par ces deux phrases, en apparence simples et anodines, qui en disent long sur les thèmes abordés. Le tableau s’anime et nous voyons ces deux lapins à la fois identiques et si différents vivre l’un à côté de l’autre. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, ces deux voisins sont même amis jusqu’au jour où Monsieur Brun découvre que Monsieur Grisou a quelques "défauts", et vice versa.

Leurs différences éclatent au grand jour, ils se fâchent, le ton monte, jusqu’à ce qu’ils dressent un mur entre eux. Tout devient alors prétexte à la dispute, et ce qui devait arriver arriva. Ils se battent tant qu’ils en oublient le danger : le renard rôde. Il n’a plus qu’à tendre la patte pour les attraper. Fort heureusement nos deux lapins se réveillent à temps et s’unissent pour lui échapper. De cette épreuve naît une véritable amitié.

Voir le teaser
Dossier de presse Fiche technique Affiche A3 Photos HD
La Brouille 1 La Brouille 3 La Brouille 2 La Brouille 4 La Brouille 5 La Brouille 6

La presse en parle

Le nouveau rendez-vous culturel proposé en dehors des périodes scolaires aux petites têtes blondes, "Les Vacances de Doussineau", a trouvé son public. Pour une première, la réussite était au rendez-vous, mercredi, puisque La Brouille, tendre spectacle de marionnettes et d'animation présenté par la Compagnie Métaphore, d'après l'album de Claude Boujon, s'est joué à guichet fermé. Le capitaine et ses matelots ont embarqué le jeune public sur le Métaphore pour un voyage imaginaire. À travers cette fable animalière entre deux petits lapins, M. Brun et M. Grisou, c'est toute la complexité de la différence, de l'acceptation de l'autre et du vivre ensemble qui sont évoqués. Mais, l'amitié, l'humour et le sourire finissent toujours par l'emporter pour la plus grande joie des enfants. Un décor de rêve, une compagnie de talent ont fini de séduire petits et grands. Tous sont repartis des étoiles dans le regard, prêts à se replonger dans les albums de l'auteur qui a bercé des générations. Quarante minutes de pur bonheur non seulement pour les enfants mais également pour les parents et grand-parents qui les accompagnaient.

Le Gal Christine, L'Écho Républicain

Un joli moment pour les jeunes spectateurs. A partir d'un livre de Claude Boujon - La Brouille - Philippe Calmon imagine un spectacle où les manipulateurs deviennent acteurs et danseurs pour nous raconter les soucis de voisinage de deux lapins : monsieur Brun et monsieur Grisou. L'histoire suit un fil plutôt attendu : rencontre des deux lapins-voisins, découverte des habitudes de l'autre, brouille, fâcherie, querelle... et réconciliation, malgré les différences, sur le dos d'un méchant renard prêt à les dévorer tout cru. La surprise vient plutôt du mode de narration et surtout du dispositif évolutif qui permet de jolies surprises et de belles trouvailles de mises en scène.

Muriel Desveaux, Lamuse.fr

La Compagnie Montreuilloise Métaphore excelle dans l’adaptation théâtrale d’albums pour la jeunesse. La Brouille, d’après Claude Boujon, développe avec tendresse et humour, la difficulté d’accepter leurs différences pour deux lapins voisins. Monsieur Brun et Monsieur Grisou.

Françoise Christmann, Tous Montreuil

Beaucoup de talents réunis autour de cette adaptation du classique de Boujon. Une belle écriture : le texte original est présent enrichi des répliques d’une adaptation très enlevée et très bien écrite. Quelques chansons, de la musique, trouvent une place cohérente et naturelle, comme si elles avaient toujours été là... Les acteurs sont étonnants. La mise en scène, les décors, les passages poétiques voire absurdes, tout est minutieux, intelligent. On rit, on s’étonne, on est surpris, émus. La manipulation des lapins est incroyable, les acteurs les font vivre, littéralement. C’est un spectale pour enfants, certes, mais, j’ai, pour la première fois, pris autant, si ce n’est plus, de plaisir que mes 2 enfants, 2 et 4 ans. Ils ont adoré. Un moment d’une belle simplicité qui a dû nécessiter beaucoup de travail. Courez-y. Parlez-en. La Compagnie Métaphore mérite vraiment qu’on la file...

Cecilev75, Billetreduc

Nous sommes allés voir ce spectacle avec deux petites filles de 4 ans. Elles se sont bien amusées toutes les deux ! Et chose plus rare avec un spectacle pour enfants, nous (les adultes) aussi. Bref, un spectacle intelligent, bien joué par des acteurs drôles et dynamiques. N’hésitez pas à y aller.

Lauretta75, Billetreduc