Hero Header Image

La brouille d'après Claude Boujon

Un spectacle plein d’humour et de tendresse sur la difficulté à vivre ensemble, d'après "La brouille" de Claude Boujon.

La Brouille

Résumé de l'histoire

"Deux terriers étaient voisins. Dans l’un habitait monsieur Brun, un lapin marron, dans l’autre monsieur Grisou, un lapin gris."

Claude Boujon commence cette fable animalière par ces deux phrases, en apparence simples et anodines, qui en disent long sur les thèmes abordés. Le tableau s’anime et nous voyons ces deux lapins à la fois identiques et si différents vivre l’un à côté de l’autre. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, ces deux voisins sont même amis jusqu’au jour où Monsieur Brun découvre que Monsieur Grisou a quelques "défauts", et vice versa.

Leurs différences éclatent au grand jour, ils se fâchent, le ton monte, jusqu’à ce qu’ils dressent un mur entre eux. Tout devient alors prétexte à la dispute, et ce qui devait arriver arriva. Ils se battent tant qu’ils en oublient le danger : le renard rôde. Il n’a plus qu’à tendre la patte pour les attraper. Fort heureusement nos deux lapins se réveillent à temps et s’unissent pour lui échapper. De cette épreuve naît une véritable amitié.

Voir le teaser
Dossier de presse Fiche technique Affiche A3 Photos HD
La Brouille Mur La Brouille Terrier La Brouille Trou La Brouille Tel La Brouille Linge La Brouille Dents

La presse en parle

Quand deux lapins, voisins de terrier, ne se supportent plus, ce sont les questions fondamentales du vivre-ensemble (différence, tolérance, ouverture à l’autre…) qui sont en jeu. Sans en avoir l’air, cette adaptation du très savoureux album éponyme de Claude Boujon montre, en trois actes, les mécanismes qui font chavirer la belle entente entre monsieur Brun et monsieur Grisou (le linge qui sèche sera fatal). Les deux interprètes-marionnettistes évoluent derrière ou devant une grande et ingénieuse structure, sorte de castelet qui permet de voir à la fois au-dessus et à l’intérieur des terriers aménagés. Une très jolie version marionnettique (avec masque et théâtre d’ombres) de la compagnie Métaphore, qui sait rythmer une histoire, user de l’alternance entre manipulation et jeu d’acteurs, et manier l’humour avec adresse.

Françoise Sabatier-Morel, Télérama TTT

La brouille au Lucernaire, une pièce pour enfants truculente et amusante

Le Lucernaire propose une adaptation très réussie du livre de Claude Boujon grâce au talent du metteur en scène Philippe Calmon et des comédiens. Philippe Calmon et Eveline Houssin manient des marionnettes représentant Brun et Grisou, deux lapins aux terriers voisins qui se brouillent. Le ton est gorgé d’humour et de facéties, l’un aime écouter les musiques à fort volume, l’autre est un maniaque du ménage. Ils finissent par se rabibocher pour faire partir un renard rêvant de les bouloter. La maxime est belle, pas besoin de se fâcher ni de se brouiller, à 2 on est plus fort et la vie est plus belle avec un voisin sympathique !

Stanislas Claude, PublikArt

Comment éviter les brouilles ? Ce spectacle propose une solution élégante pour y mettre fin… Fable utopique ou pédagogique, chacun jugera au fil de l’intrigue où de la découverte de l’autre à son acceptation, le chemin peut être long : son étrangeté intéressante peut vite devenir énervante, voire insupportable, menaçante et nuisible. Mais n’est-ce pas là le propre de la rencontre qui dérange ses habitudes, bouscule, secoue ? Ici la figure du renard, l’ennemi saura les réunir. Pour sauver leurs peaux, les lapins se soutiennent et découvrent que l’autre est supportable, voire agréable. Deux comédiens manipulent des marionnettes et évoluent sur scène avec énergie et les décors sont efficaces, les terriers sont particulièrement réussis. Un joli spectacle à faire découvrir aux enfants qui sont souvent adeptes de l’album de Boujon.

Florianne Gani, RegArt

Un joli moment pour les jeunes spectateurs. A partir d'un livre de Claude Boujon - La Brouille - Philippe Calmon imagine un spectacle où les manipulateurs deviennent acteurs et danseurs pour nous raconter les soucis de voisinage de deux lapins : monsieur Brun et monsieur Grisou. L'histoire suit un fil plutôt attendu : rencontre des deux lapins-voisins, découverte des habitudes de l'autre, brouille, fâcherie, querelle... et réconciliation, malgré les différences, sur le dos d'un méchant renard prêt à les dévorer tout cru. La surprise vient plutôt du mode de narration et surtout du dispositif évolutif qui permet de jolies surprises et de belles trouvailles de mises en scène.

Muriel Desveaux, Lamuse.fr

Le nouveau rendez-vous culturel proposé en dehors des périodes scolaires aux petites têtes blondes, "Les Vacances de Doussineau", a trouvé son public. Pour une première, la réussite était au rendez-vous, mercredi, puisque La Brouille, tendre spectacle de marionnettes et d'animation présenté par la Compagnie Métaphore, d'après l'album de Claude Boujon, s'est joué à guichet fermé. À travers cette fable animalière entre deux petits lapins, M. Brun et M. Grisou, c'est toute la complexité de la différence, de l'acceptation de l'autre et du vivre ensemble qui sont évoqués. Mais, l'amitié, l'humour et le sourire finissent toujours par l'emporter pour la plus grande joie des enfants. Un décor de rêve, une compagnie de talent ont fini de séduire petits et grands. Tous sont repartis des étoiles dans le regard, prêts à se replonger dans les albums de l'auteur qui a bercé des générations. Quarante minutes de pur bonheur non seulement pour les enfants mais également pour les parents et grand-parents qui les accompagnaient.

Le Gal Christine, L'Écho Républicain

La Compagnie Montreuilloise Métaphore excelle dans l’adaptation théâtrale d’albums pour la jeunesse. La Brouille, d’après Claude Boujon, développe avec tendresse et humour, la difficulté d’accepter leurs différences pour deux lapins voisins. Monsieur Brun et Monsieur Grisou.

Françoise Christmann, Tous Montreuil