Hero Header Image

C'est moi le plus fort et autres histoires de loups

Un spectacle sur un loup fanfaron qui va devoir affronter ses propres limites, d'après plusieurs albums de Mario Ramos !

Cest Moi Le Plus Fort

Résumé de l'histoire

Dans un décor de forêt, les trois petits cochons jouent au loup sur l’air de « Promenons-nous dans les bois ». Ils sont joyeux jusqu’à ce que le vrai loup apparaisse. Arrogant et prétentieux, il vient se confronter à tous les personnages des contes qui habitent ces bois : les trois petits cochons, le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige et les 7 nains… Il veut s’assurer qu’il est le plus fort, le plus beau, le plus malin, mais il va vite déchanter.

Voir le teaser
Dossier de presse Fiche technique Affiche A3 Photos HD
Cest Moi Le Plus Fort 3 Cest Moi Le Plus Fort 6 Cest Moi Le Plus Fort 2 Cest Moi Le Plus Fort 4 Cest Moi Le Plus Fort 1 Cest Moi Le Plus Fort 5

La presse en parle

Un spectacle savoureux, adapté de l’album de Mario Ramos. Promenons-nous dans les bois… pendant que le loup n’y est pas… Trois petits cochons jouent dans la forêt. C’est alors que le loup apparaît pour de vrai ! Un tantinet prétentieux, ce dernier veut s’assurer qu’il est le plus fort, alors que sa marionnette n’impressionne même pas les plus jeunes ! Toujours est-il que seul, le petit chaperon rouge, le rendra nettement moins sûr de lui.

Ses rencontres nous font découvrir de multiples marionnettes, qui ne sont autres que les personnages de contes ou d’histoires bien connues de tous. Et c’est un vrai plaisir pour les enfants de les reconnaître. Au final, ils retiendront que « le plus fort », c’est maman, et « le plus beau » c’est papa. Ce qui ne souffre aucune contradiction, bien entendu.

Les facéties des deux manipulateurs fonctionnent à merveille, on sent entre eux une complicité bien rôdée. La compagnie Métaphore crée, une fois de plus, un divertissement très complet et de qualité, avec un beau décor ingénieux, sans oublier un accompagnement musical qui rythme le jeu des comédiens-manipulateurs.

A découvrir sans tarder. Durée 45 minutes.

Isabelle D'Erceville, Lamuse.net

Prétentieux, le loup ? En quête de reconnaissance ? D’amitié, peut-être ? Cette figure emblématique de la littérature jeunesse, ici fanfaron comique, interroge les habitants de la forêt (eux-mêmes personnages célèbres : les trois petits cochons, le Petit Chaperon rouge, Blanche-Neige, les sept nains) sur sa force, sa beauté, sa sagacité… Adaptation de quatre albums de Mario Ramos, ce joli spectacle, entre marionnettes et comptines (sur des arrangements à la contrebasse), revisite les contes traditionnels et invente avec de nouvelles péripéties un héros qui se cherche à travers l’autre. Sur la scène, on retrouve l’univers graphique et gai de l’auteur-illustrateur avec, sur une grande toile, un décor de forêt peint, et des modules mobiles qui forment différents petits castelets pour la manipulation à vue des marionnettes. Les deux comédiens-marionnettistes jouent de façon humoristique avec ce loup aux visages multiples mais bien sympathique.

Françoise Sabatier-Morel, Télérama TTT

Dans le théâtre jeune public, le spectacle est aussi dans la salle ! Et l’ambiance était chaleureuse dans la salle archi comble du Lucernaire samedi dernier pour « C’est moi le plus fort », un spectacle de marionnettes ludique et très attachant proposé par la compagnie Métaphore. Nos petites têtes blondes ont ri, applaudi ou se sont faits quelques frayeurs devant les aventures d’un Loup un brin fanfaron et arrogant. Mais est-il vraiment aussi fort qu’il le prétend ?

Il était une fois un Loup qui se sentait plus fort, plus beau, plus malin que tous les autres habitants de la forêt. Face aux trois petits cochons, au petit Chaperon Rouge ou à Blanche Neige et aux 7 nains, rien ne l’arrête ! Mais un jour, il croise un petit dragon sur sa route et ressent de la peur pour la première fois. Le grand méchant loup ravale sa morgue et devient soudain le gentil petit Loup …Le début d’une vraie métamorphose. Mais chuuuttt n’en dévoilons pas plus, de peur de gâcher le plaisir des futurs jeunes spectateurs.

Sur scène, deux comédiens – marionnettistes (Eveline Houssin et Philippe Calmon) proposent un spectacle à la fois simple, savoureux et très généreux, adapté de l’album de Mario Ramos. En fond de scène, une grande toile plonge les jeunes spectateurs dans l’univers si charmant de la grande forêt des contes. Avec des kakémonos, des podiums mobiles et des marionnettes manipulées à vue, le charme du spectacle opère immédiatement, bien rythmé par les musiques qui font fredonner les enfants (et les parents !). Une jolie complicité unit les deux comédiens, qui prennent le temps de dire un petit mot aux jeunes enfants désireux de prolonger le plaisir du spectacle. Un bien jolie façon de mettre un point final à ce joli moment de théâtre, idéal pour les 3-8 ans !

Elisabeth, Coup de théâtre

Un spectacle pour enfants savoureux au Lucernaire avec C’est moi le plus fort (et autres histoires de loup). C’est moi le plus fort est à l’origine un livre pour enfants racontant les aventures d’un loup vaniteux qui a besoin d’être rassuré en posant une question toute simple aux habitants de la forêt. Dis-moi, qui est le plus fort ? Il s’adresse à tout le monde, le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons, Blanche-Neige et même les sept Nains. Mais quand il pose la même question à une espèce de petit crapaud de rien du tout, le doute survient et le loup se fâche. La pièce est spécialement destinée aux parents et aux enfants pour un très beau moment de retour en enfance au son de la célèbre ritournelle Promenons-nous dans les bois.

Rires et bonne humeur au rendez-vous. La période des vacances de Noel est idéale pour se rendre au Lucernaire et assister au spectacle C’est moi le plus fort. Philippe Calmon a adapté les histoires de Mario Ramos pour s’adresser à un public avide d’histoires de loup et de contes de fée. Le décor de forêt voit déambuler des marionnettes portées par Eveline Houssin et Philippe Calmon dans une histoire narrée par les 2 comédiens. Le succès est assuré dans le jeune public et le Lucernaire ouvre une belle lucarne de jeunesse enthousiaste, de quoi oublier pendant 45 minutes les enjeux plus anxiogènes de notre époque et donner le sourire à la foule d’enfants venue passer un vrai moment de plaisir. La pièce invoque des contes bien connus pour situer cette histoire drôle et rocambolesque en terrain connu.

La bonne humeur est constante et les enfants repartent ravis de la salle, le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux, le contrat est plus que rempli! Il faut se dépêcher car le spectacle s’arrête le 2 janvier !

Synopsis : Le loup de Mario Ramos se promène dans l’univers des contes pour mesurer sa valeur. Est-il le plus fort, le plus beau, le plus malin comme il le prétend ? L’histoire d’un loup fantasque pour rire et apprivoiser la peur du loup. Dans un décor de forêt, les 3 petits cochons jouent au loup sur l’air de « Promenons-nous dans les bois ». Ils sont joyeux jusqu’à ce que le vrai loup apparaisse. Arrogant et prétentieux, il vient se confronter à tous les personnages des contes qui habitent ces bois : les 3 petits cochons, le petit chaperon Rouge, Blanche Neige et les 7 nains…

Stanislas Claude, Publikart

Connaissez-vous ce loup qui rencontre les personnages bien connus de contes des enfants ? Eh bien, cette mise en scène vous le présente au Lucernaire et nous fait voyager dans la forêt sans peur du « grand méchant loup ». Dans sa promenade, le loup rencontre Le chaperon rouge, les 7 nains « zinzin du boulot », Blanche Neige, Les 3 petits cochons « les lardons bien dodus », un petit lapin, un mignon dragon qui remettra le loup à sa place. Pourtant ici, le loup ne cherche pas à les dévorer car il a faim… de compliments ! Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Le texte plein d’humour est servi avec énergie par le comédien et metteur en scène Philippe Calmon et la comédienne Éveline Houssin. Ils virevoltent, chantent et manient des marionnettes et nous offrent ainsi un bol d’air de bonne humeur ! Voilà une respiration à partager en famille et une occasion de découvrir des albums de jeunesse qui réinventent les contes pour enfants.

Florianne Gani, Regarts

Philippe Calmon a eu l'excellente idée d'adapter au théâtre les albums de Mario Ramos. Au son délicat et chaleureux de la contrebasse, les deux comédiens Philippe Calmon et Eveline Houssin donnent vie aux personnages créés par Mario Ramos, pour le plus grand plaisir des enfants.

Le Grand méchant loup, imbu de sa personne, réalise auprès des habitants de la forêt un sondage pour savoir s’il est, réponse A, le plus fort ou, réponse B, le plus beau. Les Trois petits cochons, le lièvre, le Petit Chaperon rouge, Blanche Neige et les Sept nains (« les zinzins du boulot » !), tous apportent leur réponse empreinte d’une certaine crainte, jusqu’à ce qu’un petit invité impertinent et facétieux vienne déstabiliser notre loup qui se montrera aussi pathétiquement drôle que prétentieux.

A peine la pièce a-t-elle commencé que la glace est brisée. Les enfants sont fascinés par ces ravissantes marionnettes (et leurs marionnettistes à la fois très présents et parfaitement transparents) ; ils répondent, commentent, et chantent avant que de glousser de rire et de joie.

La mise en scène est à l’épure. Les éléments de décor sont mobiles et regorgent de surprises. C’est faussement simple mais très efficace. En un mot: élégant.

La durée du spectacle, 45 minutes, est idéale pour les petits qui restent scotchés jusqu’à la fin. Croyez-moi, c’est autre chose que la fascination des petits pour les écrans !

Au-delà du spectacle qui est un enchantement, c’est pour un parent une expérience magnifique que de voir un enfant enthousiasmé et transporté par un spectacle (plus que) vivant.

Thibault Dablemont, etat-critique.com